Vaccins à faire avant de partir à l’étranger

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en mai 2022

Sommaire

Selon votre destination, la mise à jour de vos vaccins peut être indispensable.

Quels vaccins sont obligatoires ?

Avant votre départ, veillez à vérifier sur votre carnet de santé que l’ensemble de vos vaccins obligatoires est à jour : le vaccin antitétanique, le vaccin antipoliomyélitique et le vaccin antidiphtérique.

Renseignez-vous ensuite pour savoir quels sont les vaccinations obligatoires ou recommandées pour votre séjour :

  • soit auprès de votre médecin traitant ;
  • soit auprès du consulat de votre pays de destination ;
  • soit auprès du Ministère des affaires étrangères (information disponible sur leur site, rubrique Conseils aux voyageurs, par pays, ou sur le site de l'Institut de Veille Sanitaire).

Informez-vous suffisamment tôt parce que :

  • certains vaccins doivent être effectués plusieurs semaines avant le départ ;
  • d’autres sont nécessaires pour obtenir le visa ;
  • d'autre part, il est parfois obligatoire d’effectuer ces vaccins, non pas chez son médecin traitant, mais dans un centre de vaccination agréé, pour lequel il faut obtenir un rendez-vous.

Un des vaccins obligatoires les plus fréquents est celui contre la fièvre jaune : pour les voyages en Amérique du Sud ou en Afrique intertropicale.

Vaccins conseillés pour partir à l’étranger

Ces vaccins ne sont pas obligatoires pour voyager mais vivement conseillés :

  • vaccin contre la rage : pour les voyages en Afrique, Asie et Amérique du Sud, à faire 1 mois avant le départ ;
  • vaccin contre l’hépatite A : recommandé quelle que soit la destination, à faire au moins 2 semaines avant le départ avec un rappel 6 mois plus tard ;
  • vaccin contre l’hépatite B : pour les voyages en Afrique et en Asie, 2 injections à faire si vous êtes vacciné pour la première fois, rappel à faire 6 mois après, puis tous les 5 ans.
  • vaccin contre l'encéphalite japonaise : pour les voyages en Asie du Sud-est et de l'Est, en Inde, notamment dans les zones rurales, ainsi qu'en Australie (les zones à risque étant le Nord du Queensland et certaines îles du détroit de Torres – Outer Torres Strait Island) ;
  • vaccin contre l'encéphalite à tiques : pour les voyageurs devant séjourner du printemps à l’automne en zone rurale ou boisée dans les régions d’endémie (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l’Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon) ;
  • vaccin contre la typhoïde : pour les voyages en Afrique, en Amérique latine et en Asie, l'injection est à faire 15 jours avant votre départ et est valable pendant 3 ans ;
  • vaccin contre la fièvre jaune : indispensable (qu’elle soit obligatoire ou non) pour un séjour dans une zone endémique (régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud) ou épidémique, même en l’absence d’obligation administrative(l'obligation existe pour des pays tels que le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Mali, les Philippines, etc. mais aussi la Guyane, la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle Guinée) ;
  • vaccin contre la grippe : si vous vous rendez dans une zone où sévit une épidémie et plus particulièrement si vous faites une croisière (ce qui est aussi valable pour le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi que le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs-guides) ;
  • vaccin contre les méningocoques A et C : pour les voyages en Afrique saharienne et obligatoire pour les pèlerinages à La Mecque (il doit dater d'au moins 10 jours et de moins de 3 ans).
Lire l'article Ooreka

Vaccin contre la Covid et voyage en Europe

Depuis le 1er juillet 2021, le QR Code présent sur le « pass sanitaire » français pourra être lu partout en Europe, directement dans l'application TousAntiCovid. Ce « Certificat Covid numérique UE » contient une preuve de non-contamination au Covid, parmi les 3 suivantes :

  • Le QR code de l'attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet :
    • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
    • 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson).
    • 2 semaines après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).
  • Le QR code d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 h pour l'accès aux grands événements et de 72 h maximum pour le contrôle sanitaire aux frontières.
  • Le QR code d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Concrètement, les voyageurs européens pourront présenter le « QR code » du certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit. Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur peut entrer sur le territoire ou non.

Ce certificat est reconnu dans tous les pays membres de l'Union européenne et six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse), mais les règles d'entrée et de sortie restent propres à chaque pays. Vérifiez les règles fixées par le pays de destination sur Les Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

Aussi dans la rubrique :

Préparation départ

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider