Voyage à l’étranger : comment utiliser son téléphone portable ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le montant des communications et du surf sur Internet à l’étranger peut vite atteindre des sommes exorbitantes. Comment utiliser votre portable intelligemment pour éviter les factures salées ?

Préparatifs avant le départ

Avant le départ :

  • Contactez votre opérateur pour savoir si votre téléphone et si son réseau peuvent être utilisés dans votre pays de destination : cela pose rarement problème, excepté dans certains pays d’Amérique du Nord.
  • Informez-vous également sur les conditions tarifaires : elles vous seront de toute façon communiquées par SMS une fois sur place mais les demander avant permet de se fixer un budget cohérent.

Cela dit, le vrai bon plan est de contracter auprès de votre opérateur une offre temporaire courant sur la durée de votre séjour à l’étranger :

  • les opérateurs proposent en effet des packs pour communiquer depuis l’étranger ;
  • ces packs peuvent comprendre les appels téléphoniques (de 15 à 60 minutes) mais aussi le surf sur Internet (généralement entre 20 et 40 Megas) ;
  • selon la région du globe et les options choisies, ces packs coûtent entre 5 et 25 € la semaine.

Gestion de la consommation du téléphone à l’étranger

Une fois sur place, prenez quelques bons réflexes :

  • Si vous n’avez pas souscrit une offre voyage avec votre opérateur :
    • pour éviter une facture trop importante, préférez utiliser des SMS pour communiquer ;
    • si vous devez utiliser fréquemment le téléphone sur place, achetez plutôt un portable jetable pour votre séjour ;
  • Quel que soit X : désactivez la connexion et l’itinérance des données (dans les paramètres réseau de votre téléphone). Même si vous avez l’impression que votre téléphone ne consomme pas d’Internet, certaines applications peuvent en utiliser sans que vous le voyiez (météo, service de cartes, GPS, mises à jour automatiques de certaines applications, etc.).
  • Si vous appelez en France : n’oubliez pas de rajouter l’indicatif +33, sans le 0 du début du numéro appelé.

Les opérateurs de téléphonie mobile facturent des frais d'itinérance (ou « roaming ») aux utilisateurs qui voyagent à l'étranger, lorsqu'ils appellent ou reçoivent un appel, envoient ou reçoivent des SMS, ou utilisent Internet depuis leur téléphone ou tablette.

En application du règlement européen n° 531/2012 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2012 concernant l'itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles à l'intérieur de l'Union, modifié par le règlement n° 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 établissant des mesures relatives à l'accès à un Internet ouvert, les frais d'itinérance ont été supprimés au sein des pays de l'UE. Depuis le 15 juin 2017, les consommateurs voient donc leurs appels, SMS et données mobiles facturés au même tarif que leur tarif national.

Ces pros peuvent vous aider