Éviter les écarts de conduite à l'étranger

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

À l'étranger, des gestes qui peuvent nous paraître anodins peuvent avoir une autre signification.

De la simple impolitesse à l'infraction en passant par la provocation, les gestes du quotidien peuvent avoir une interprétation différente dans d’autres pays. Quels gestes ou comportements éviter pour ne pas commettre d'impairs ?

Avant votre départ, renseignez-vous

Le premier réflexe à avoir avant de partir à l'étranger est de se renseigner sur les us et coutumes de votre pays de destination.

Consultez un guide touristique pour connaître les usages de votre pays de destination. Vous obtiendrez ainsi les précisions indispensables à l'ajustage de votre comportement : il suffit souvent d'adopter quelques habitudes simples pour que votre voyage se déroule sans souci.

Respectez les cultes

Si vous visitez un lieu saint, respectez le silence qui y règne. Certains lieux demanderont également à ce que vous vous couvriez la tête ou de vous vous déchaussiez.

Dans certains pays, il est fortement conseillé de se plier aux règles qui s'appliquent durant certaines périodes, comme le durant le ramadan ou les jours de shabbat, sous peine de sanction.

Abstenez-vous également de faire part de vos remarques trop bruyamment.

Ne voyagez pas trop dénudé

Quand vous visitez un pays, veillez à porter une tenue décente, notamment dans les pays musulmans.

Si vous êtes une femme, pensez même à garder un foulard autour du cou au cas où vous devriez vous couvrir la tête pour entrer quelque part.

Contrôlez votre comportement

Maîtrisez votre gestuelle

Nos gestes peuvent avoir une signification très différente à l'étranger. Par exemple :

    • le pouce levé ne revient pas toujours à faire du stop, il peut être perçu comme une insulte ou une proposition indécente dans certains pays ;
    • former un cercle avec son pouce et son index pour former un zéro veut dire « nul » chez nous, OK aux États-Unis, vagin au Brésil, argent au Japon...

Évitez toutes les démonstrations d'affection

Dans certains pays, embrasser votre conjoint sur la voie publique (surtout s'il est du même sexe) ou gronder ou mettre une tape sur les doigts de votre enfant peut vous conduire en prison.

Restez donc discret.

Utilisez votre appareil photo aux bons moments

Il est normal que vous vouliez immortaliser votre voyage, mais ne pointez pas votre appareil dans toutes les directions avant de savoir si cela est autorisé là où vous vous trouvez.

En dehors des sites touristiques, ayez le souci de demander aux habitants s'ils sont d’accord pour être pris en photo. Dans la majorité des cas, cela ne les dérangera pas et les enfants seront toujours ravis de poser pour vous, mais c'est la moindre des politesses que de leur demander leur accord.

Avant de décoller, pensez à quelques documents utiles :