3 conseils pour bien choisir son guide de voyage

Sommaire

Il est souvent votre meilleur allié lors d'un voyage dans une région inconnue, mais dans la jungle des guides touristiques, il est difficile de faire son choix. Notre astuce fait le point.

2 bons réflexes pour choisir son guide de voyage

Se poser les bonnes questions

Avant de se jeter sur les guides les plus populaires, il faut savoir ce que l'on attend de ce voyage et savoir se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je cherche à visiter les musées et les monuments ?
  • Est-ce que je suis un baroudeur qui aime l'aventure ou recherché-je plutôt les coins tranquilles où s'installer quelques jours ?
  • Quel est mon budget ?

Les guides varient essentiellement en fonction de ces 3 critères. Pour cette raison, la première règle est de toujours feuilleter un guide avant de l'acheter.

Faire attention aux millésimes

Entre le voyage du rédacteur sur le terrain et l’impression du guide, il peut s’écouler de 8 à 18 mois avant que le guide n'arrive dans vos mains. De ce fait, l’information peut être déjà périmée. Dans ce cas, n'hésitez pas à le signaler en écrivant au guide.

Choisir au moins 2 guides de voyage

C'est la deuxième règle fondamentale dans ce domaine. Si votre porte-monnaie vous le permet, n'hésitez pas à acheter plusieurs guides pour pouvoir croiser les informations.

Si vous maîtrisez une langue étrangère, allez jeter un coup d’œil aux guides étrangers :

  • Les guides étrangers classent différemment les informations.
  • Un guide français sera plus proche de vos attentes quand un guide étranger pourra vous dérouter et vous ouvrir d'autres horizons.

Enfin, n'oubliez pas que les meilleurs guides restent les autochtones. Ils connaissent la région bien mieux que n'importe quel livre et pourront vous renseigner avec précision.

Vous avez besoin de plus d'infos sur le sujet ?

Aussi dans la rubrique :

Préparation départ

Sommaire