Stations de ski : pourquoi choisir les Pyrénées ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Les Pyrénées, sont le deuxième massif français après les Alpes. Vous allez peut-être vous dire : dans ce cas-là, pourquoi y aller alors que je peux partir dans les Alpes ?

Attention, vous risquez de passer à côté d'une destination de ski très populaire, qui a plus d'un atout dans sa manche.

Atouts des Pyrénées

Les Pyrénées on de nombreux avantages :

  • Les Pyrénées, c'est d'abord une destination de proximité. Tous les habitants du Sud-Ouest ont tendance à privilégier ce massif pour leurs vacances aux sport d'hiver, d'autant qu'il est bien desservi par l'autoroute et le train.
  • On trouve dans les Pyrénées tout ce qu'on peut attendre d'une grande destination hivernale : des grands domaines skiables aux possibilités étendues et des stations familiales chaleureuses.
  • De nombreuses stations de ski sont également des stations thermales.
  • Là où les Pyrénées se démarquent des Alpes, c'est par leur ensoleillement et leurs spécialités régionales (surtout sur leur partie catalanes). Ne paniquez pas, vous pourrez aussi y trouver votre dose de raclette !

Dans quelle station se rendre ?

Les stations des Pyrénées sont nombreuses. En voici une petite sélection :

  • GrandValira (Pas de la Case) : située en Andorre, ce domaine skiable est le plus étendu des Pyrénées. Avec 110 pistes, il n'a rien à envier aux stations des Alpes. Pour ne rien gâcher, la vie en Andorre est moins chère qu'en France, hébergement de luxe compris.
  • Ax-les-Thermes (Ax 3 Domaines) : charmante station familiale avec des pistes boisées et un centre thermoludique. Dans le même esprit, mais un peu moins boisé, on peut se régaler d'un séjour à Bagnères de Luchon (Superbagnères).
  • Font Romeu : station mythique des Pyrénées, on y apprécie son soleil, son air pur... et ses très nombreux canons à neige quand l'enneigement est insuffisant ! Au milieu des pins, on peut y avoir l'impression de skier au printemps !
  • Grand Tourmalet (Barèges - La Mongie) : c'est la plus grande station de ski des Pyrénées françaises. Un téléphérique permet de monter au Pic du Midi. On y profite d'une belle vue sur le massif et d'un musée sur l'astronomie.

Pour bien préparer vos vacances pyrénéennes :