Station de ski : pourquoi partir dans les Vosges ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Les Vosges sont le massif de proximité par excellence pour les habitants de l'Est de la France. Mais les nombreux trésors touristiques qu'elles recèlent en font une destination de choix pour les skieurs et touristes.

Atouts des Vosges

La principale qualité du massif pour les skieurs qui se rendent dans les Vosges, c'est bien souvent leur proximité avec leur ville de résidence (Epinal, Metz, Strasbourg...).

Toutefois, les Vosges ont bien d'autres qualités :

  • La première, c'est d'être une destination typiquement familiale. En effet, les stations offrent des domaines skiables à taille humaine, des prestations adaptées aux enfants et des tarifs attractifs.
  • Si vous êtes un peu gourmand, vous trouverez votre bonheur dans les Vosges :
    • Si vous êtes amateur de vin, vous y trouverez une route des vins d'Alsace.
    • Côté assiette, vous pourrez déguster : du fumé vosgien et d'autres charcuteries locales ou encore du Munster, un fromage de caractère, à savourer avec un peu de cumin.
  • Pour ne rien gâcher, les Vosges offrent des paysages montagnards atypiques : le parc naturel des ballons des Vosges est un des parc les plus vastes de France. Il offre des paysages à couper le souffle.

Dans quelle station se rendre ?

Dans les Vosges, on trouve deux stations d'importance :

  • La Bresse - Hohneck : avec ses 32 pistes, c'est la station la plus grande du massif. Elle offre de nombreux avantages à ses visiteurs : luge sur rail, ski de nuit, label famille plus montagne... Attention, elle est victime de son succès.
  • Gérardmer : la station de Gérardmer compte 20 pistes. Avec son lac et son casino, le village est très vivant. Il accueille d'ailleurs un célèbre festival de cinéma : le festival du film fantastique de Gérardmer.

Les Vosges comptent ensuite une quinzaine d'autres stations, proposant chacune une dizaine de pistes. Idéales pour du ski à la journée, pour les débutants ou les familles !

Plus de conseils pour passer de bonnes vacances vosgiennes :