Choix de sa paire de skis

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

L'hiver approche et vous allez pouvoir à nouveau chausser les skis. Mais face à l'offre toujours plus importante, difficile de choisir le bon modèle, le modèle qui vous convient.

En attendant qu'un vendeur vienne à votre secours, voici les bases à connaître pour vous aider à choisir votre nouvelle paire de skis.

Paire de skis : l'adapter à soi et à sa morphologie

Avant de choisir une paire de skis, il faut commencer par évaluer quel type de skieur l'on est. Pour ce faire, il existetrois critères à prendre en compte : la morphologie, le niveau technique, la pratique que l'on souhaite faire. La morphologie est le critère le plus important. Il se découpe également en trois caractéristiques.

Le sexe du skieur : au-delà d'un choix purement esthétique, les gammes de skis pour femmes ont des caractéristiques techniques plus adaptées à la morphologie des skieuses comme les talons surélevés et le poids allégé.

La taille du skieur : la taille du ski dépendra de la taille du skieur et de sa pratique :

  • si vous désirez vous lancer dans le freeride, il est recommandé de choisir des skis dont la taille est proche de la vôtre ;
  • pour toutes les autres pratiques (piste, freestyle, all moutain), il est recommandé de choisir des skis 10 à 15 cm plus petits que votre taille.

Le poids du skieur : chacun est libre de choisir le style de glisse qui lui convient et d'adapter ses choix en fonction de son niveau, mais :

  • si un skieur léger se retrouve sur des skis rigides, il aura du mal à les déformer ;
  • et inversement, si un skieur lourd se retrouve sur des skis souples, les skis se déformeront beaucoup trop et la glisse manquera de nervosité.

Choix des skis selon leur niveau de performance

Selon votre niveau, les skis ne doivent pas être les mêmes. En effet, leurs caractéristiques sont prévues afin de faciliter la glisse ou au contraire la technique :

  • Si vous êtes débutant et que vous n'êtes jamais, ou très peu, montés sur des skis : préférez des skis accessibles, tolérants et peu onéreux.
  • Si vous pratiquez le ski chaque hiver et que vous enchaînez les virages sans problème : préférez des skis confortables, évolutifs et de milieu de gamme.
  • Piste ou hors-piste, la glisse n'a plus de secret pour vous : préférez des skis très performants, voire exclusivement adaptés à votre morphologie.

Choisir des skis en fonction de la pratique

Choisir un ski, c'est aussi l'adapter à sa pratique :

  • Pour la pratique sur piste, le damage des pistes est gage de sécurité : vous pouvez donc vous concentrer sur la vitesse et la réactivité des skis. Sur ce terrain, préférez des skis courts aux patins étroits et aux spatules larges pour mieux rentrer dans les virages.
  • Peu importe la vitesse, ce qui compte pour vous si vous aimez le freestyle c'est de s'envoyer en l'air : préférez alors des skis légers, résistants et surtout bi-spatulés pour les réceptions dans les deux sens.
  • Pour du freeride et ceux qui ne jurent que par la neige fraîche et la poudreuse à hauteur de genoux : préférez des spatules larges pour faciliter la portance et des patins tout aussi larges (supérieurs à 90 mm).

Pour approfondir le sujet :