Voyage en cargo

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en mai 2022

Sommaire

Pour découvrir de nouveaux horizons, les amoureux du grand large peuvent choisir de voyager à bord d'un cargo. Ce mode de transport maritime un peu particulier présente des atouts non négligeables, tant sur le plan découverte que financier.

Petit tour d'horizon pour bien voyager en cargo.

Concept du voyage en cargo

Le cargo est un navire de commerce mais qui est aussi conçu pour accueillir des passagers. Ce type d'embarcation est certes spécialement destiné au fret mais le cargo peut être aménagé pour permettre à un nombre restreint de passagers de voyager à bord. Des espaces sont réservés aux voyageurs qui désirent séjourner sur ce bateau singulier durant une semaine, 10 jours ou plus.

La plupart des cargos possède plusieurs classes de cabines qui peuvent compter une ou deux pièces. Selon les cas, les cabines sont équipées :

  • d'une salle de bain ou d'une salle de douche ;
  • d'une chambre avec un ou deux lits ;
  • d'un salon meublé ;
  • d'un système d'air conditionné ;
  • de matériel hi-fi et vidéo ;
  • d'un réfrigérateur.

En principe, les repas sont pris en communauté avec les membres de l'équipage, dans une salle à manger. De même, un espace détente est à disposition des passagers qui souhaitent :

  • lire ;
  • écouter de la musique ;
  • regarder la télévision ;
  • jouer à des jeux de sociétés ;
  • profiter, en toute simplicité, d'un moment de convivialité.

Voyage en cargo : quelle embarcation choisir ?

Selon leur utilité, les cargos sont aménagés différemment. Il peut s'agir :

  • D'un porte-container : un bâtiment de la marine marchande sur lequel sont entreposés des conteneurs destinés à transporter diverses marchandises. Certains de ces navires peuvent atteindre 300 m de long.
  • Le ro-ro, une abréviation anglaise pour le cargo roll-on/roll-off qui signifie fret intégré. Équipé d'un pont-levis, le ro-ro transporte des véhicules.
  • Le cargo réfrigéré est réservé au transport de denrées périssables comme le poisson, la viande, les fruits et légumes, etc.

L'embarquement des passagers sur le cargo est généralement limité à 12 personnes. Au-delà, la présence à bord d'un médecin est indispensable.

Préparation de son voyage en cargo

Avant d'entreprendre un voyage en cargo, il faut prendre quelques dispositions indispensables. Voici les points importants à ne pas négliger :

  • Réserver son voyage plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance, auprès d'une agence dédiée.
  • Étudier les conditions de réservation et d'annulation.
  • Contracter éventuellement une assurance annulation voyage.
  • S'assurer que le passeport de chaque voyageur est en cours de validité au moment du départ, car il est indispensable lors d'escales.
  • Vérifier que le carnet de vaccination de chaque participant au voyage en cargo est à jour, car pour séjourner dans certains pays, des vaccins spécifiques sont obligatoires.

Il est vivement conseillé d'arriver sur le lieu d'embarquement au moins la veille du départ en cargo. Quelques heures avant l'embarcation, il est indispensable de contacter l'agent portuaire. Celui-ci donne l'heure d'embarcation ainsi que les différentes informations concernant le séjour sur le cargo (escales, heures d'accostage, plans des villes à visiter, etc.).

Voyage à bord d'un cargo : est-ce économique ?

De nombreuses agences spécialisées dans les voyages à bord d'un cargo proposent des offres à des prix intéressants. Il faut prévoir en moyenne un budget de 100 € par jour et par personne, hébergement et nourriture compris. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de plusieurs de ces organismes afin de connaître les modalités et de comparer les offres proposées.

Le tarif d'un voyage en cargo dépend :

  • de la destination choisie ;
  • de la durée du séjour ;
  • du type de cargo ;
  • de la nature de la prestation.

Le voyage en cargo est plus économique qu'une croisière, mais il s'agit de deux types de voyages en mer bien différents l'un de l'autre. D'autre part, les voyages en cargo les plus économiques n'offrent pas toujours la même qualité de prestations que celles proposées sur d'autres cargos plus onéreux. Cela peut par exemple concerner l'entretien de la cabine qui reste, dans certains cas, à la charge du passager.

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