Greeting

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Quand on visite une ville, on est souvent pris dans le flot des touristes (ajouté à celui des citadins...), et l'on passe à côté de "l'authentique", ce qu'il faut réellement voir, ou ce que l'on souhaite voir, et à son propre rythme.

Le greeting est une nouvelle façon d'aborder la visite d'un lieu, qui se veut conviviale et personnalisée. Son principe est on ne peut plus simple : c'est un habitant qui vous fait découvrir sa ville. Alors, mettons-nous en route et partons à la découverte du greeting.

Attraits du greeting pour le visiteur

Ce que vous évitez-vous avec le greeting

Avec le greeting, vous dites au-revoir : 

  • aux "restaurants à touristes" ; 
  • aux "boutiques à touristes" ; 
  • aux points d'intérêt sur-fréquentés (et que vous avez déjà vus si vous connaissez les lieux) ; 
  • aux tarifs "visites" qui ne sont pas toujours les plus avantageux (musées, transports en commun...). 

Avantages du greeting

Le greetingvous permet de découvrir une ville autrement, à travers le regard de l'un de ses habitants. Et qui connaît mieux une ville que celui qui l'habite à longueur d'année ?

Vous aurez ainsi un guide touristique original et convivial. Vous pourrez vous rendre dans des lieux éloignés des sentiers battus, aller à la rencontre du charme de la vie de quartier, déjeuner dans un restaurant gourmand et abordable...

Comment bénéficier du service "greeting" ? 

Vous souhaitez découvrir le Londres des familles, le street art dans Paris, la vie étudiante à Toulouse... ? Plusieurs plateformes de greeting peuvent vous permettre de trouver votre guide en ligne.

Outre ce critère, vous pouvez choisir votre guide selon les possibles affinités que vous pourriez partager ainsi que, bien sûr, le programme proposé. 

Quelles autres solutions pour une immersion ? 

Vous immerger dans votre lieu de séjour, aller à la rencontre des habitants... c'est pour vous indispensable quand vous faites du tourisme. Outre le greeting, vous pourriez être intéressé par : 

  • la chambre et la table d'hôte : vous partagez la maison de vos hôtes moyennant paiement (parfois autant qu'une chambre d'hôtel, le charme de l'authentique en plus) ;
  • le couchsurfing : un habitant d'une ville met gratuitement à votre disposition son canapé-lit (ou sa chambre d'ami), à condition que vous fassiez de même chez vous pour d'autres utilisateurs de la plateforme ;
  • le covoiturage : il consiste à partager votre trajet avec d'autres voyageurs et à partager les frais d'essence ;
  • le woofing : dans une ferme, le gîte et le couvert sont gratuits à condition que vous participiez aux tâches de l'exploitation agricole. 

Et de nouvelles manières de faire du tourisme n'ont sans doute pas fini d'être inventées !

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Hébergement

Sommaire