Traveller cheque

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Un « traveller cheque » est un chèque de voyage, émis par un organisme (banque, bureau de change ou autre) pour un montant fixe et dans un nombre de devises limité.

Une fois arrivé à destination, les travellers cheques peuvent être échangés contre du cash chez un grand nombre d’intermédiaires. Les travellers cheques perdent du terrain contre les cartes de paiement internationales depuis des années, car elle sont jugées plus pratiques. Le point maintenant.

Traveller cheque : mode de fonctionnement

Les traveller cheques sont créés en 1891 aux États-Unis. Le principe est d'échanger ces chèques de voyage contre des devises locales, dans les banques et les bureaux de change les acceptant.

Dès 1893, les banques européennes le commercialisent à leur tour et leur usage se généralise.

Pour obtenir des traveller cheques, il faut se rendre dans une banque ou une agence bancaire spécialisée. Leur émission est grevée par une commission de 1 à 2 %.

Payables d’avance, leur contre-valeur est pré-imprimée sur le chèque.

Lors de la remise des chèques, ceux-ci doivent être signés par le porteur dans un encart prévu à cet usage.

Attention, les chèques ne doivent être signés qu’après validation de la pièce d'identité de l’acheteur, faute de quoi ils peuvent être perdus.

Une fois sur place, les chèques sont utilisables comme n'importe quel moyen de paiement. Ils peuvent alors être échangés directement contre la monnaie locale.

Pour sécuriser les transactions, la pièce d’identité du porteur est demandée lors de l’échange. En outre, les chèques doivent être contresignés afin que l’employé du change s’assure que les signatures concordent.

Avantages des traveller cheques

Les traveller cheques ne portent pas de date d’expiration et sont donc valables sur une longue période, contrairement à une carte bleue qui se périme.

Relativement sécurisés, ils évitent de voyager avec une grosse somme d'argent liquide sur soi.

En outre, ils sont garantis en cas de perte ou de vol, à condition d’avoir pris la précaution de relever le numéro de chaque chèque, la date d'acquisition, le lieu auquel les titres ont été acquis et une preuve d’achat. Ils peuvent être échangés ou remboursés dans un délai très bref.

Enfin, les traveller cheques sont acceptés par la plupart des banques, des hôtels et des bureaux de change, parfois en contrepartie d’une commission locale.

Inconvénients des traveller cheques

American Express a stoppé la vente de ses traveller cheque en France depuis juin 2013. En effet, ce moyen de paiement est de plus en plus concurrencé par les cartes de paiement internationales, jugées plus pratiques.

Parmi les inconvénients des travellers, on peut citer :

  • la nécessité d’avancer du numéraire pour les acheter puisqu’ils sont payables d’avance ;
  • les commissions retenues lors de l’acquisition et de l’échange des chèques ;
  • les différents justificatifs (dont les numéros de travellers) à fournir en cas de perte ou de vol ;
  • le fait qu’ils ne soient disponibles que dans un nombre de devises limité et nominatifs ;
  • le fait qu’une fois les travellers échangés, le porteur se trouve en possession de sommes en liquides parfois importantes.