Assurance tour du monde

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Entreprendre un long voyage autour du monde ne s'improvise pas. Entre les réservations d'avions, de trains, d'hôtels et visites, demandes de visa, vaccins pour certaines zones, etc., les démarches sont nombreuses.

Mais s'il y a un point qu'il ne faut pas oublier avant votre départ, c'est la souscription d'un très bon contrat d'assurance voyage.

Faisons donc un tour d'horizon... de l'assurance tour du monde.

Pourquoi souscrire une assurance tour du monde ?

Votre tranquillité d'esprit n'a pas de prix

À moins de vouloir faire face seul aux dépenses de soins imprévues et très élevées dans certains pays en cas d'accident ou de maladie, aux tracasseries administratives dans une langue que l'on ne parle pas forcément, aux poursuites pénales et aux cautions à verser dans certains pays après un banal accident de la route, etc., la souscription d'une très bonne assurance s'impose.

En effet, au bout du monde, ce qui ne serait qu'un petit tracas en France peut vite devenir un cauchemar et/ou un gouffre financier (une cheville cassée, une rage de dents, une infraction routière, un accrochage bénin…). Ne parlons pas de catastrophes telles qu'un tsunami, un tremblement de terre ou tout autre phénomène naturel qui peut exiger votre rapatriement d'urgence…

Hors Europe, pas de garantie maladie accordée par la Sécurité sociale ! Il vous faudra régler la facture de l'hôpital qui parfois est exorbitante...

Partez donc l'esprit tranquille. En ayant prévu l'improbable, vous saurez faire face au possible. Et ne comptez pas trop sur l'assurance « voyage » de votre carte bancaire, très souvent insuffisante : consultez-en les conditions générales pour faire un point précis des garanties accordées.

Une couverture complète s'impose

Votre contrat doit comprendre au minimum :

  • la prise en charge des frais médicaux à 100 % et sans franchise (en cas d’hospitalisation suite à accident ou simple maladie) y compris les frais de grossesse, d’optique et dentaires d’urgence ;
  • l'assistance rapatriement et le rapatriement sanitaire, y compris le retour anticipé en cas d’accident ou de décès d’un proche resté en France ; 
  • une couverture responsabilité civile (partout dans le monde) en cas d'accident et d'incendie, y compris vos risques locatifs ;
  • une individuelle accident : un capital en cas d’invalidité et de décès accidentel (cette garantie est optionnelle) ;
  • l'assurance de vos bagages (si possible pendant toute la durée du voyage) ;
  • l'assurance réfection des papiers d’identité en cas de vol ou perte ;
  • les frais de recherche et de sauvetage ;
  • une avance d’argent (en cas de vol de vos moyens de paiement) ;
  • une caution pénale ;
  • une assistance juridique ;
  • une protection financière en cas de faillite de votre transporteur retour qui vous bloquerait à l’étranger ;
  • en option, la pratique des sports dangereux (plongée, etc).

Et bien entendu, les services de votre assureur/assistance doivent pouvoir être joints 24 heures sur 24(pensez au décalage horaire…).

Comment souscrire et à quel tarif ?

Avec Internet, vous aurez accès à différentes offres de courtiers ou organismes spécialisés. Vous pourrez ainsi aisément comparer les propositions et retenir la plus adaptée à votre cas.

Coût à prévoir

Le coût d'une assurance tour du monde dépendra :

  • des garanties offertes,
  • de la durée du voyage,
  • de l'âge de l'assuré.

La tranquillité a un prix et celui-ci est très raisonnable au vu des garanties proposées par les assureurs et par rapport au coût global d'un voyage de 3 mois ou plus autour du monde.

Le tarif est habituellement donné par mois de garantie.

Certains assureurs proposent des tarifs « couple » et « famille », d'autres pratiquent des tarifs dégressifs en fonction de la durée.

Il est donc impératif de bien comparer les formules de garanties(et d'avoir soin d'en éviter les limitations au capital insuffisant) et les tarifs en fonction de ses besoins personnels.

Formalités de souscription

La souscription peut se faire par internet, mais il est conseillé de souscrire suffisamment longtemps avant le départ, d'autant que certains assureurs exigeront la fourniture d'un questionnaire médical à remplir par votre médecin.

Aussi dans la rubrique :

Préparation départ

Sommaire