Assurance voyage aux USA

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

Si les États-Unis font rêver, le rêve américain peut parfois se transformer en cauchemar, notamment si vous êtes malade ou blessé.

D'où l'intérêt de prendre une assurance quand on part en voyage aux USA.

Voyage aux USA : pourquoi l'assurance est-elle indispensable ?

Les USA ne sont pas l'Europe et votre garantie maladie accordée par la Sécurité sociale n'a aucune valeur aux yeux des services de santé américains. Si vous séjournez aux États-Unis en qualité de touriste, seuls les soins urgents et imprévus résultant d'un accident ou d'une maladie peuvent faire l’objet d’un remboursement ultérieur par la Sécurité sociale française et/ou par une assurance complémentaire.

Toutefois, la prise en charge à laquelle vous pouvez prétendre se fait sur la base des tarifs français et après analyse de votre dossier postérieurement à votre retour. Vous devez donc faire l'avance des frais et régler la facture de l'hôpital, qui peut parfois être exorbitante.

USA et couverture santé

Sans preuve de prise en charge par une assurance ou une carte de crédit prouvant que vous avez les moyens de payer vos soins et/ou votre hospitalisation, aucun médecin américain, ni aucun hôpital, n’acceptera de vous prendre en charge.

De plus, si votre séjour doit dépasser 3 mois, vous devez impérativement avoir un visa. Et pour obtenir le précieux sésame, la souscription d'une assurance voyage est obligatoire.

Des tarifs de soins exorbitants

Les frais de soins américains n’ont rien à voir avec ceux constatés en France. Les tarifs sont à l'échelle du pays ! Mais si celui-ci est 17 fois plus grand que la France, les prix pratiqués dans les hôpitaux et cabinets médicaux sont encore bien plus élevés.

Si une consultation basique à 100 $ est encore acceptable pour un Français gagnant bien sa vie, combien d'entre eux peuvent-ils s'offrir une simple journée d'hospitalisation facturée 10 000 $ ou plus ?

Assurance voyage aux USA : pourquoi une garantie étendue ?

Si cette garantie peut parfois sembler superflue, sachez que dans la plupart des cas elle est nécessaire pour prendre en charge l'ensemble de vos frais de soins.

Une prise en charge élargie

Devant le coût parfois énorme des frais de soins, ne vous contentez pas d'une garantie qui peut s'avérer insuffisante. Une garantie plafonnée à 100 000 $ pour les frais de soins peut ne pas suffire en cas d'hospitalisation de longue durée et d'intervention particulièrement complexe. Il est plus sage de souscrire une garantie couvrant jusqu'à 500 000 $.

Par ailleurs, votre contrat doit également prévoir une bonne garantie « rapatriement » car celui-ci doit pouvoir intervenir rapidement si votre assistance le décide après évaluation du coût d'un traitement sur place et afin de réaliser des économies en vous rapatriant pour vous faire soigner en France.

De préférence une garantie complète

Une garantie complète couvre non seulement vos frais de soins en cas d'hospitalisation ou hors hospitalisation, mais vous apporte aussi des garanties « responsabilité civile » (celle de votre multirisque habitation n'étant pas systématiquement acquise aux USA. À vérifier donc).

De plus, une bonne garantie assistance et rapatriement intervient aussi pour :

  • le rapatriement des enfants de moins de 15 ans ;
  • le rapatriement d’un bénéficiaire accompagnant ;
  • le rapatriement du corps en cas de décès au cours du voyage ;
  • le retour anticipé en cas de décès ou d'hospitalisation d’un membre de la famille ;
  • la visite d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation de l'assuré ;
  • l'envoi de médicaments introuvables sur place.

L'assistance juridique et les frais de caution pénale peuvent également être couverts, ainsi que les bagages et même des frais d'annulation ou de modification de votre voyage.

Vous pouvez également bénéficier de garanties individuelles en cas d'accident « capital décès et invalidité ». Le tarif appliqué variera en fonction des garanties souscrites, de la durée du séjour et de l'âge de l'assuré.

Aussi dans la rubrique :

Préparation départ

Sommaire