Modèle de lettre :Résiliation d'une assurance voyage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous avez souscrit un forfait touristique, mais vous êtes contraint de l'annuler. En principe, lors de la réservation du voyage, l'agence est tenue de vous proposer une assurance annulation.

L'assurance annulation est un contrat qui vous permet d'obtenir le remboursement de votre voyage en cas de départ impossible.

En général, l'assurance voyage vous couvre en cas d'accident, de décès d'un proche, ou si un événement majeur survient (comme par exemple une énorme tempête de neige etc.).

Toutefois, les exclusions sont nombreuses. Ainsi, lisez attentivement votre contrat d'assurance annulation afin de vérifier que vous réunissez bien toutes les conditions requises pour être remboursé. La cause de votre annulation doit être obligatoirement garantie par le contrat. Dans le cas contraire, vous n'aurez pas droit au remboursement des frais engagés.

Par ailleurs, la loi Hamon du 17 mars 2014 a instauré la notion de résiliation en cas de sur-assurance dans un délai de 14 jours suivant la souscription du contrat faisant doublon.

Notice : Résiliation d'une assurance voyage

La lettre est à transmettre en recommandé avec accusé de réception.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

Contrat n° [x]

[Agence de voyage/tour-opérateur]

[Adresse]


Le [date]


Objet : résiliation assurance voyage

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Par la présente, je demande à résilier [mon assurance annulation voyage/assistance/assurance bagages / ma responsabilité civile / interruption de séjour] souscrite dans votre [agence de voyage / tour opérateur] [nom de l'agence], dont je suis titulaire depuis le [date de début de contrat] sous la référence [numéro de contrat].

En cas d'impossibilité de partir :

En effet, pour cause [d'accident / de décès d'un de mes proches / etc.], il m'est impossible de partir.

En cas de sur-assurance :

En effet, je souhaite exercer mon droit de résiliation car ce contrat fait doublon avec le contrat [n° du contrat] souscrit auprès de ma société d'assurance [nom de la société].

Je vous prie de bien vouloir prendre acte de ma demande à réception de cette lettre [sans préavis de résiliation / après respect du préavis de résiliation], conformément aux dispositions stipulées dans le contrat à l'article [x]. Ainsi, j'aimerais obtenir le remboursement des frais engagés.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Signature]

Résiliation d'une assurance voyage en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Résiliation d'une assurance voyage » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Préparation départ

Sommaire