Modèle de lettre :Demande d'aide aux vacances à la CAF ou au CCAS

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2019

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vos ressources sont modestes et si vous souhaitez pouvoir offrir des vacances à vos enfants, vous pouvez demander une aide :

  • Soit à votre caisse d'allocations familiales (CAF) dans la mesure où celle-ci vous verse les prestations pour vos enfants à charge âgés de moins de 20 ans au mois de décembre de l'année qui précède votre demande et où votre quotient familial ne dépasse pas le plafond qu'elle a fixé (ce plafond est le plus souvent établi autour de 600 €).
    Vous pourrez alors bénéficier d'une aide qui pourra par exemple avoir la forme d'un versement effectué directement au centre de vacances que vous aurez choisi. Il en résulte que vous ne devrez verser à ce centre que la partie reste à votre charge après déduction de l'aide.
  • Soit au centre d'action sociale de votre commune (CCAS) s'il propose ce type de prestation (dans ce cas, les conditions à remplir et les prestations offertes sont fixées par chaque commune).

Notice : Demande d'aide aux vacances à la CAF ou au CCAS

Pour faire votre demande, vous devez faire un courrier simple à votre CAF ou à votre CCAS en joignant votre dernier avis d'impôt sur le revenu.

Faites cette démarche le plus longtemps possible à l'avance car le contingent d'aides pouvant être accordées est souvent limité.

Modèle de lettre

-

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Coordonnées de votre CAF ou de votre CCAS]

[Adresse]

[Date]

Objet : demande d'aide pour les vacances de ma famille

Monsieur, Madame,

J'ai l'honneur de vous informer que l'année dernière les revenus totaux de mon foyer ont atteint [x] €.

Compte tenu du fait que j'ai [x] enfants âgés de moins de 20 ans à charge, je souhaite bénéficier de la formule d'aide aux vacances que vous proposez.

Afin de vous permettre d'étudier ma demande, je vous adresse ci-joint :

  • mon dernier avis d'impôt sur le revenu,

  • mon bulletin de salaire du mois de décembre de l'année dernière qui indique le montant total des salaires que j'ai perçus pendant toute l'année,

  • le bulletin de salaire du mois de décembre de l'année dernière de mon conjoint qui indique le montant total des salaires qu'il a perçus pendant toute l'année.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande d'aide aux vacances à la CAF ou au CCAS en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'aide aux vacances à la CAF ou au CCAS » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».