Avion raté, que faire ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

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Avion raté, que faire ?

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Vous avez raté votre avion. Dans certains cas, vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie de vos frais ou échanger votre billet.

Voici que faire en cas d'avion raté.

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1. Étudiez votre situation pour savoir que faire en cas d'avion raté

Selon votre situation, vous pouvez avoir la possibilité de demander un échange ou un remboursement de votre billet. 

Vol raté par votre faute

Si vous avez raté votre avion par votre faute (embouteillage, retard, etc.), vous ne pourrez obtenir un échange pour un autre vol ou un remboursement que si vous aviez acheté un billet échangeable et remboursable.

Adressez-vous au guichet de la compagnie aérienne ou contactez le service après-vente par téléphone pour obtenir l’échange ou le remboursement du billet.

Vol raté pour cause de maladie ou d’accident

Certains imprévus graves (maladie fulgurante, accident, etc.) peuvent vous permettre de faire jouer une assurance annulation, à condition d’avoir souscrit une telle assurance lors de l’achat de votre billet.

Reportez-vous aux conditions de votre assurance pour connaître les montants et les modalités de remboursement.

Vol raté pour cause de retard du précédent

Si votre voyage comprenait une escale ou une correspondance et que vous avez raté votre avion pour cause de retard du premier avion, vous pouvez adresser à la compagnie une réclamation.

Celle-ci devra vous acheminer par un autre vol à votre destination finale.

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2. Si vous ne pouvez pas bénéficier d'un échange ou d'un remboursement de votre billet, obtenez le remboursement des taxes

Le prix d’un billet d’avion comprend, en plus du coût du voyage :

  • une taxe d’aéroport (QW) ;
  • une redevance passager (QX) ;
  • une taxe de sûreté sécurité environnement ;
  • une taxe de solidarité.

La compagnie encaisse ces taxes et les reverse à différents organismes (aéroport, fonds de solidarité pour le développement, État).

L’article L. 113-8 du Code de la consommation prévoit que, si le titre n'a pas donné lieu à transport, même si votre billet est non échangeable et non remboursable, la compagnie aérienne doit vous rembourser certaines taxes aériennes à savoir la taxe d'aéroport (appelée également « QW ») et la redevance passager (« QX »).

Reportez-vous aux conditions générales de vente pour connaître les modalités de remboursement.

C’est à vous d’en faire la demande.

À qui s’adresser ?

La demande de remboursement doit être adressée au transporteur ou au vendeur du billet (agence de voyage).

Déposez votre demande soit en ligne, soit par courrier, soit en boutique.

Quel montant cela représente-t-il ? 

Les taxes d’aéroport représentent environ 20 % du prix du billet.

Le remboursement doit intervenir au plus tard 30 jours à compter de la date de réception de votre demande.

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