Faut-il un passeport valable 6 mois après la date de retour pour les USA ?

Question détaillée

Question posée le 03/04/2016 par Aline

J'ai réservé des billets d'avion pour New-York pour un voyage fin mai. Mon passeport ne sera plus valable à partir de septembre, soit 4 mois après mon retour en France. Certains pays demandent à présenter un passeport dont la validité est d'au moins 6 mois après la date de retour. J'ai regardé sur le site de l'ambassade des USA et il me semble avoir compris que suivant un accord passé avec la France, les touristes Français sont exemptés de cette formalité. Mais je voudrais en être sûre. Merci de votre réponse.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Aline,

Le site de l'ambassade est pourtant clair à ce sujet, et il n'y a pas de meilleurs sources !

Voici un copier/coller du site de l’ambassade des USA http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp/exceptions...

"Passeports: six mois de validité requise

Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis.

En application de cette loi, le titulaire d’un passeport d’une validité de moins de six mois peut voir son autorisation de séjour limitée à la date d’expiration de son passeport.

Les Etats-Unis ont toutefois signé des accords avec de nombreux pays aux termes desquels les passeports des pays concernés sont considérés comme ayant une validité de six mois au-delà de la date d’expiration. Les services d’immigration américains disposent ainsi d’une liberté de décision pour accorder, si besoin est, des autorisations de séjour au-delà de la date d’expiration du passeport.

Tous les pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, à l’exception de Brunei, ont signé cet accord avec les Etats-Unis.

De nombreux autres pays sont également signataires de cet accord.

Liste des pays concernés :

Afrique du Sud
Algérie
Allemagne
...
France
...
..."

Votre passeport a donc une validité de 6 mois au delà de sa date d'expiration.

Donc c'est bon pour vous.

Bon voyage !!

PS : Réponse utile ? Votez "Utile" Merci :-)

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 11/08/2016 par Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez eu des soucis car je suis dans la même situation que vous, mon passeport a moins de 6 mois de validité et je pars le 1 septembre pour 3 semaine en Californie, je ne trouve que des réponses contradictoires et je dois dire que ça m'inquiète un peu. Merci d'avance.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/08/2016 par Anonyme

Bonjour, je vous rassure, nous n'avons eu aucun souci pour notre voyage. Nous sommes partis avec nos passeport valables jusqu'en septembre et tout s'est très bien passé. Les 6 mois de validité ne sont donc pas obligatoires. Bon voyage !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/10/2016 par Anonyme

Bonjour,
j'ai le même problème je pars dans une semaine avec mon fils qui a un passeport qui expire dans 3 mois, je sais que c'est bête de reposer la question mais Nais12 avez vous une problème avec votre passeport ? merci pour votre réponse
je serai rassurée car depuis samedi je n'arrive pas à avoir une réponse claire l'ambassade des ETATS UNIS étant fermée aujourdhui,
merci beaucoup

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/10/2016 par Frédéric Lassureur - c.e.e.

Bonjour Aline,

Pour les voyages à l'étranger, je vous conseille le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs...

Donc pour les US http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs... onglet Entrée/séjour, on peut y lire à Recommandations: "Il est recommandé à titre de précaution de disposer d’un passeport présentant une validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire, et ce même pour les détenteurs de visa de longue durée en cours de validité : de fortes amendes ont déjà été constatées (supérieures à 500 USD).".

C'est une recommandation et non une obligation. Cependant, si vous voyagez souvent, personnellement, je suivrai la recommandation. Un problème facile à résoudre en France peut devenir problématique hors territoire.

Cordialement

http://fredericlassureur.fr/assurance-voyage/

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider